Une astuce toute simple pour accélerer son site WordPress !

La course à la vitesse de chargement des sites internet est l’un des enjeux majeurs de ces derniers mois pour toute l’industrie de l’hébergement web. Dans la foulée des très nombreuses annonces de Google sur le sujet, la chasse à l’optimisation et aux gains de millisecondes est ouverte. En effet, le moteur de recherche américain clame depuis mois qu’il va prochainement prendre en compte les métrics de temps de chargement comme critère de classement au sein de son algorithme. Si dans les faits, rien à encore été démontré officiellement, il est bon de rappeler que la vitesse de chargement d’un site internet agit depuis toujours sur d’autres facteurs au moins aussi important comme la durée des visites ou bien encore le taux de conversion.

Ainsi, quoi que Google puisse faire de cette donnée, la vitesse et le temps de chargement de votre site internet doivent être prioritaires. C’est pourquoi nous allons vous donner ici une astuce toute simple qui vous permettra de gagner quelques précieuses millisecondes en un rien de temps. Une astuce particulièrement valable si vous travaillez avec WordPress puisque vous allez gagner près de 30% sur votre temps de réponse :

Benchmark PHP8 (source CloudWays)

Vous l’aurez compris, notre astuce consiste à profiter de la puissance de la dernière version de PHP. Disponible depuis quelques semaines, PHP8 va vous permettre d’améliorer en quelques clics la vitesse de votre site WordPress !

Comment modifier sa version de PHP et profiter de PHP 8 ?

Nous allons ci dessous vous détailler la procédure très simple à effectuer chez l’hébergeur O2SWITCH, notre choix numéro 1 pour héberger un site WordPress :

1 – Connectez vous à votre backoffice CPANEL (via vos identifiants clients liés à votre offre d’hébergement)

2 – Dans la liste des services, sélectionnez tout simplement « choix de la version de PHP »

3 – Dans l’écran suivant, choisissez « PHP 8.0 » puis n’oubliez pas de valider en cliquant sur « SET AS CURRENT » pour l’activer.

Félicitations, vous venez d’améliorer les performances de votre site WordPress !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *