Création de site e-commerce : Prestashop ou Shopify ?

Les CMS ont été développés pour créer un site plus facilement et plus rapidement sans forcément avoir de compétence dans le domaine. Il existe différents choix de CMS, le plus connu étant WordPress. Si ce dernier propose des extensions payantes spécialisées pour le e-commerce, sachez que certains CMS sont spécialement conçus pour la création de boutiques en ligne. Prestashop et Shopify sont deux CMS dédiés au e-commerce.

À quoi sert un CMS ?

Avant que se développent les CMS (content management system), il fallait obligatoirement créer un site web de A à Z, c’est-à-dire avec des compétences techniques spécifiques et notamment en programmation et en webdesign.

Les CMS proposent une base accompagnée de nombreux outils qui permettent à n’importe qui de créer son site web. Aujourd’hui, près de 45% des sites web sont créés à partir d’un logiciel CMS. On y retrouve tous les types de sites : blogs, réseaux sociaux, boutiques en lignes, sites vitrine… Au lieu de prendre des semaines, voire des mois, la création d’un site web se fait en quelques dizaines d’heures grâce à un CMS.

Globalement, un logiciel CMS apporte de nombreux avantages :

  • Simplicité d’utilisation
  • Rapidité pour créer son site web
  • De nombreux outils et extensions pour optimiser son site
  • Accessible à plusieurs utilisateurs
  • Moins cher
  • Des tutos pour améliorer son site
  • Des solutions pour tous les types de sites

Le CMS e-commerce

Un site e-commerce répond à des besoins spécifiques :

  • Produits classés à travers différents rayons
  • Descriptifs des produits
  • Processus d’achat
  • Solutions de paiement en ligne
  • Sécurité optimale
  • Paniers
  • Comptes clients
  • Calcul automatique du coût du panier
  • Possibilité d’entrer un code promo
  • Facture automatique
  • Etc.

De ce fait, lorsqu’on désire créer une boutique en ligne il est recommandé de se tourner vers un CMS proposant du contenu et des outils spécifiques au commerce en ligne.

Prestashop

Lancé en 2007 par 5 étudiants de l’école informatique Epitech, Prestachop s’est rapidement imposé comme l’un des leaders du marché des CMS e-commerce. Elle représente une part de marché de 6% dans le monde, tandis qu’elle est utilisée par près de 50% des sites d’e-commerce français. Actuellement plus de 300000 boutiques en ligne ont été créées via Prestashop.

Les atouts de Prestashop

  • Gratuit
  • Complet
  • Relativement simple à utiliser
  • De nombreuses possibilités de personnalisation
  • Large choix de thèmes et de plug-ins
  • Gestion intuitive du site
  • Open source
  • L’utilisateur est propriétaire de son site

Les points faibles de Prestashop

  • Thèmes payants (50€ en moyenne)
  • Nombreuses extensions payantes
  • Peut se révéler complexe dès lors qu’on souhaite personnaliser le site
  • Exige plus de temps pour mettre en ligne son site

Shopify

Shopify est un CMS e-commerce fondé en 2006 part trois Canadiens. Le service s’est véritablement développé au cours des années 2010. Actuellement, Shopify se présente comme l’un des leaders du marché et revendique plus de 800000 boutiques en ligne à travers le monde.

Les atouts de Shopify

  • Très simple d’utilisation
  • Site fonctionnel très rapidement
  • Des modèles soignés
  • De nombreuses fonctions
  • Support technique de qualité

Les points faibles de Shopify

  • L’utilisateur n’est pas propriétaire de son site
  • Abonnement mensuel : 29$ par mois, 79$ par mois ou 299$ par mois
  • Arborescence pas toujours très intuitive
  • Personnalisation limitée

Conclusion : Prestashop ou Spotify pour son site e-commerce ?

Il existe une différence principale entre ces deux solutions. Prestashop est un CMS open source, tandis que Shopify est un CMS SaaS.

Plus précisément, avec Prestashop, l’utilisateur est entièrement propriétaire de son site, alors qu’avec Shopify il n’en est que locataire. D’un côté l’utilisation du logiciel est gratuite, même s’il faut payer pour accéder aux thèmes ou pour profiter de fonctionnalités supplémentaires, de l’autre côté, l’utilisateur doit payer un abonnement accompagné de frais de transaction.

L’intérêt de Shopify est qu’en tant que Saas il offre une mise ne ligne très rapide de la boutique en ligne. Avec Prestashop il faut plus de temps. Si vous cherchez la solution la plus simple pour créer un site e-commerce, Shopify est probablement le meilleur choix.

Cependant, économiquement parlant, Prestashop est clairement plus intéressant puisqu’il ne nécessite aucun abonnement et ne récupère aucune commission. De plus, pour ceux qui désire personnaliser au maximum leur site e-commerce, Prestashop est nettement plus complet. Et au niveau du référencement, la solution Prestashop semble proposer des outils plus précis et offrir un meilleur résultat.

Au final, nous recommandons davantage le CMS e-commerce Prestashop, car nous estimons qu’il est important d’être propriétaire de sa boutique en ligne et que la plupart des sites Prestashop sont mieux référencés que les sites Shopify.

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