Choisir son CMS : Joomla ou WordPress ?

Pour créer un site web on peut encore opter pour la méthode « traditionnelle » qui consiste à tout créer de A à Z et nécessite des compétences en programmation, en webdesign, en SEO, etc. Toutefois, de plus en plus d’entreprises choisissent la solution CMS., c’est-à-dire un logiciel conçu pour créer plus facilement et plus rapidement un site internet. Actuellement, le marché des CMS est clairement dominé par WordPress, mais il existe des alternatives, donc Joomla. Quelle est la meilleure solution entre WordPress et Joomla ? Nous tentons d’y répondre en comparant les deux solutions.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (content management system) ou SGC (système de gestion de contenu), est un logiciel servant à concevoir un site web. Ce type d’outil est optimisé pour rendre le processus de création plus facile et plus rapide par rapport à une conception « from scratch » (de zéro). Par exemple, un CMS va proposer des modèles de base sur lesquels s’appuyer pour concevoir l’interface et le design du site.

Le CMS inclut de nombreux outils périphériques pour améliorer l’ergonomie du site, mais aussi pour optimiser son efficacité : SEO, lisibilité, analyses…

Aujourd’hui, il existe des CMS pour tous les types de sites web : site vitrine, blog, e-commerce, site institutionnel, réseau social, intranet, site marketing, forum.

Les avantages du CMS

  • Simple à utiliser : grâce au CMS on peut créer un site web avec peu, voire aucune connaissance technique dans le domaine de la programmation et du webdesign. L’utilisateur voit en direct à quoi ressemble son site au fur et à mesure qu’il le conçoit.
  • Créer un site rapidement : même s’il faut un petit temps d’adaptation, créer un site web à partir d’un CMS est beaucoup plus rapide qu’en partant de zéro. En quelques dizaines d’heures il est possible de créer un site de qualité, là où il faudrait plusieurs semaines, voire plusieurs mois en créant le site de A à Z.
  • Économique : les solutions CMS sont peu onéreuses et comme elles permettent de créer soi-même son site, les économies réalisées sont très importantes.
  • De nombreux outils et plug-ins : les CMS incluent une palette de fonctionnalités pour rendre le site plus performant sur les différents supports (PC, smartphone…) et pour l’optimiser au maximum (SEO, ergonomie…).
  • Multi-utilisateurs : on peut donner accès à différents utilisateurs et pour chacun il est possible de définir les fonctions auxquelles il peut accéder (publication d’une page, modification du code…).
  • Tutos et aides : les CMS bénéficient d’une communauté développée, surtout pour les plus populaires. On peut alors profiter de nombreux tutos et autres sites dédiés à l’utilisation du CMS.
  • Adaptés à tous les types de sites : quel que soit le type de site web que vous souhaitez développer, vous trouverez un CMS adapté.

WordPress : le leader du CMS

On estime que les CMS sont utilisés par près de 45% de l’ensemble des sites web. Et WordPress représente environ 60% de parts de marché des CMS à lui seul, ce qui signifie qu’il est utilisé par environ 27% de la totalité des sites web, soit plus du quart.

Lancé en 2003 pour créer des blogs, WordPress a beaucoup évolué jusqu’à devenir le leader incontesté des CMS, mais aussi l’un des moyens les plus utilisés pour créer un site web.

Lorsqu’on désire créer un site web WordPress est la solution qui apparait comme la plus évidente, qu’il s’agisse d’un petit site vitrine ou d’un site d’e-commerce à fort trafic.

Les avantages de WordPress

  • Complet et personnalisable avec de nombreux plug-ins
  • Permet de concevoir n’importe quel type de site web
  • Installation et utilisation gratuite
  • Une communauté très forte permettant d’accéder à une multitude de tutos
  • Fonctionnalités SEO très performantes
  • Interface d’utilisateur conviviale et intuitive

Les inconvénients de WordPress

  • Nombreux plug-ins payants
  • Failles de sécurité si l’on n’est pas assez vigilant
  • Un trafic élevé peut générer des problèmes de stabilité et de performances

Joomla : l’alternative numéro 1

Le CMS Joomla représente environ 6% de parts de marché des CMS. Il est utilisé par plus de 3 millions de sites dans le monde.

Joomla a été créé en 2005 à partir du CMS Mambo et il a longtemps été le leader des CMS avant d’être détrôné par WordPress.

Si vous cherchez une autre solution que WordPress, Joomla est un choix idéal qui offre de nombreuses possibilités pour créer son site web.

Les avantages de Joomla

  • Très rapide à installer et à paramétrer
  • Beaucoup de plug-ins et de possibilité de personnalisation
  • Gestion des utilisateurs plus avancée
  • Support multilingue intégré
  • Différents modèles
  • Plus de fonctionnalités natives

Les inconvénients de Joomla

  • Certains plug-ins payants
  • Certains plug-ins doivent être mis à jour manuellement
  • Plus difficile à maîtriser

Conclusion

Il n’existe pas de choix idéal entre le CMS WordPress et le CMS Joomla. Les deux solutions sont assez similaires sur bien des points, mais présentent également leurs propres avantages.

De base, Joomla inclut plus de fonctionnalité et coûte donc moins cher pour créer un site web performant. Toutefois, comme il est plus compliqué à prendre en main, vous risquez de passer plus de temps.

De plus, WordPress a l’avantage d’être le leader incontesté du marché et donc d’être compatible avec touts les hébergeurs. Mais le plus gros point fort de WordPress par rapport à Joomla ce sont ses outils SEO et sa communauté.

Autrement dit, en optant pour WordPress votre site sera plus facilement mieux référencé sur les moteurs de recherche et vous trouverez plus rapidement des réponses à vos questions. Pour un débutant, WordPress est plus facile à prendre en main et plus adapté, bien qu’il existe des CMS encore plus simples.

Nous vous invitons à tester ces deux CMS afin de vous faire votre propre avis. Ils sont tous les deux disponibles gratuitement en téléchargement, et leur installation ainsi que leur utilisation avec leurs fonctions natives sont également gratuites. Vous aurez alors un meilleur aperçu des avantages et des inconvénients de chacune de ces deux solutions.  Sachez également qu’il existe d’autres CMS performants en plus de Joomla et de WordPress.

ante. vulputate, dolor pulvinar id id, quis diam eget ut luctus tristique