Choisir son CMS : Joomla ou WordPress ?

Un téléphone portable avec une application cms affichée dessus

Pour créer un site web on peut encore opter pour la méthode « traditionnelle » qui consiste à tout créer de A à Z et nécessite des compétences en programmation, en webdesign, en SEO, etc. Toutefois, de plus en plus d’entreprises choisissent la solution CMS., c’est-à-dire un logiciel conçu pour créer plus facilement et plus rapidement un site internet. Actuellement, le marché des CMS est clairement dominé par WordPress, mais il existe des alternatives, donc Joomla. Quelle est la meilleure solution entre WordPress et Joomla ? Nous tentons d’y répondre en comparant les deux solutions.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (content management system) ou SGC (système de gestion de contenu), est un logiciel servant à concevoir un site web. Ce type d’outil est optimisé pour rendre le processus de création plus facile et plus rapide par rapport à une conception « from scratch » (de zéro). Par exemple, un CMS va proposer des modèles de base sur lesquels s’appuyer pour concevoir l’interface et le design du site.

Le CMS inclut de nombreux outils périphériques pour améliorer l’ergonomie du site, mais aussi pour optimiser son efficacité : SEO, lisibilité, analyses…

Aujourd’hui, il existe des CMS pour tous les types de sites web : site vitrine, blog, e-commerce, site institutionnel, réseau social, intranet, site marketing, forum.

Les avantages du CMS

  • Simple à utiliser : grâce au CMS on peut créer un site web avec peu, voire aucune connaissance technique dans le domaine de la programmation et du webdesign. L’utilisateur voit en direct à quoi ressemble son site au fur et à mesure qu’il le conçoit.
  • Créer un site rapidement : même s’il faut un petit temps d’adaptation, créer un site web à partir d’un CMS est beaucoup plus rapide qu’en partant de zéro. En quelques dizaines d’heures il est possible de créer un site de qualité, là où il faudrait plusieurs semaines, voire plusieurs mois en créant le site de A à Z.
  • Économique : les solutions CMS sont peu onéreuses et comme elles permettent de créer soi-même son site, les économies réalisées sont très importantes.
  • De nombreux outils et plug-ins : les CMS incluent une palette de fonctionnalités pour rendre le site plus performant sur les différents supports (PC, smartphone…) et pour l’optimiser au maximum (SEO, ergonomie…).
  • Multi-utilisateurs : on peut donner accès à différents utilisateurs et pour chacun il est possible de définir les fonctions auxquelles il peut accéder (publication d’une page, modification du code…).
  • Tutos et aides : les CMS bénéficient d’une communauté développée, surtout pour les plus populaires. On peut alors profiter de nombreux tutos et autres sites dédiés à l’utilisation du CMS.
  • Adaptés à tous les types de sites : quel que soit le type de site web que vous souhaitez développer, vous trouverez un CMS adapté.

WordPress : le leader du CMS

On estime que les CMS sont utilisés par près de 45% de l’ensemble des sites web. Et WordPress représente environ 60% de parts de marché des CMS à lui seul, ce qui signifie qu’il est utilisé par environ 27% de la totalité des sites web, soit plus du quart.

Lancé en 2003 pour créer des blogs, WordPress a beaucoup évolué jusqu’à devenir le leader incontesté des CMS, mais aussi l’un des moyens les plus utilisés pour créer un site web.

Lorsqu’on désire créer un site web WordPress est la solution qui apparait comme la plus évidente, qu’il s’agisse d’un petit site vitrine ou d’un site d’e-commerce à fort trafic.

Les avantages de WordPress

  • Complet et personnalisable avec de nombreux plug-ins
  • Permet de concevoir n’importe quel type de site web
  • Installation et utilisation gratuite
  • Une communauté très forte permettant d’accéder à une multitude de tutos
  • Fonctionnalités SEO très performantes
  • Interface d’utilisateur conviviale et intuitive

Les inconvénients de WordPress

  • Nombreux plug-ins payants
  • Failles de sécurité si l’on n’est pas assez vigilant
  • Un trafic élevé peut générer des problèmes de stabilité et de performances
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Tumblr