PlanetHoster : Test et Avis

Notre avis sur l’hébergement web PlanetHoster


Pour que la navigation sur un site web soit optimale, le serveur sur lequel il est installé joue un rôle important. L’époque des hébergements gratuits est révolue et désormais pour profiter de bonnes conditions il est indispensable de passer par un hébergement web payant. À ce titre nous avons testé différents hébergeurs et notamment PlanetHoster dont voici le résultat de notre test.

PlanetHoster est une société canadienne créée en 2007 spécialisée dans les hébergements web. Cette jeune société héberge plus de 100000 sites web dans deux régions du monde : l’Amérique du Nord et l’Europe.

Elle possède ses propres datacenters. L’un est situé à Paris, l’autre est installé à Montréal. Elle a pour objectif de proposer des solutions d’hébergement complètes, performantes et profitant des dernières technologies.

L’hébergeur PlanetHoster n’est certes pas le plus connu, mais elle a réussi peu à peu à se faire une place parmi les acteurs de l’hébergement web et elle profite d’un taux de satisfaction de 94% auprès de ses clients. Si elle continue sur cette lancée, l’entreprise PlanetHoster devrait être un acteur majeur de l’hébergement web dans les prochaines années.

Les offres d'hébergement chez PlanetHoster

PlanetHoster a fait le choix de ne pas proposer une immense variété de solutions d’hébergement. Au contraire, sa stratégie consiste plutôt à proposer un choix restreint concentré sur deux formules complètes, dont une est modulable.

La première formule prend la forme d’un hébergement web mutualisé à 6par mois. Idéale pour les petits et moyens sites, cette solution permet le multi-sites 100% isolés, profite d’un espace disque illimité, d’une bande passante et d’un trafic également illimités, et de nombreuses autres fonctionnalités.

La seconde formule consiste en un hébergement dédié à partir 49,99€ par mois. Cette solution s’adresse aux sites avec un trafic plus élevé et qui ont besoin de beaucoup de ressources. Cette offre est personnalisable au niveau de son hardware en ajustant le nombre de cores jusqu’à 32, la RAM jusqu’à 256Go et l’espace disque jusqu’à 16To.

Ce choix fait par PlanetHoster est judicieux puisqu’il permet de proposer une formule globale qui devrait satisfaire la majorité des petits et moyens sites, tandis que les sites de plus grande envergure pourront se tourner vers une offre personnalisable pour qu’elle corresponde parfaitement aux besoins de leur site.


Test complet de PlanetHoster


Afin de vous donner le meilleur aperçu possible de l’hébergement web PlanetHoster, nous l’avons testé. Bien sûr, nous n’avons pas pu essayer toutes les configurations de la formule hébergement dédié, mais cette période d’évaluation nous a quand même permis de mesurer les performances globales de l’hébergeur PlanetHoster ainsi que la qualité de sa sécurité.

Performances

Naturellement, les performances de l’hébergement web vont dépendre de la formule choisie, de la taille du site et de son trafic.

Durant notre test de l’hébergeur PlanetHoster, nous avons été agréablement surpris par les performances. Notre site était fluide et rapide. Le fait de pouvoir choisir un serveur situé en France est un réel avantage et permet d’optimiser la navigation sur le site pour les internautes français. Malgré tout, certains utilisateurs se plaignent du manque de fiabilité dans les performances.

Peut-être avons-nous eu plus de chances que d’autres, même il s’agit plus certainement d’une meilleure optimisation pour certains sites. De notre côté, nous avons trouvé l’interface simple d’utilisation et intuitive. Toutefois, pour ceux qui désirent personnaliser avec précision les fonctionnalités du serveur, la solution clé en main de PlanetHoster risque de ne pas leur convenir.

Sécurité

Pour le moment PlanetHoster n’a pas été victime d’une attaque de grande envergure. Les serveurs nous ont semblé bien protégés et de nombreux outils de sécurité sont présents. Ainsi, l’hébergeur PlanetHoster s’appuie sur différents protocoles pour assurer une protection contre les menaces extérieures et pour permettre un haut niveau de confidentialités des données.

Prix

PlanetHoster propose une offre d’hébergement mutualisé unique à 6par mois.

Concernant son offre d’hébergement dédié, elle est modulable selon 3 paramètres :

  • Le nombre de cores du CPU : de 2 à 32
  • La quantité de RAM : de 4 à 128Go
  • La taille de l’espace disque : de 60 à 250Go

L’offre débute à 49,99 par mois, et peut grimper jusqu’à 604,99 par mois sans engagement. Toutefois, il est possible de choisir un abonnement semi-annuel, pour 1 an, pour 2 ans ou pour 3 ans.

Les plus

  • Une formule mutualisée et une formule dédiée modulable
  • Multi site
  • Espace disque, trafic, et bande passante illimités
  • Offres complètes
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Serveurs en France
  • Support technique à l’écoute
  • Adapté à tous les types de sites

Les moins

  • Fonctionnalités pas toujours évidentes à trouver
  • Manque d’expérience ?

Notre avis sur PlanetHoster

PlanetHoster n’est certes pas encore un acteur majeur au même titre que certains autres hébergeurs web, mais il est assurément une valeur montante.

Il propose un hébergement dédié très intéressant qui comprend de nombreuses fonctionnalités et offre la possibilité d’ajuster le matériel de la machine en fonction des besoins du site. Il s’adresse plus particulièrement aux grandes entreprises avec un site à fort trafic.

PlanetHoster propose également un hébergement mutualisé très intéressant avec un excellent rapport qualité/prix. Cette formule conviendra à ceux qui désirent héberger un site d’envergure petite ou moyenne. Toutefois, pour un prix similaire nous préférons l’hébergement web o2switch qui se révèle meilleur sur de nombreux points, même si la différence est parfois légère.

Les autres hébergeurs testés :

id, mi, dolor risus. velit, Lorem Donec Donec Curabitur ut