o2switch : Test et Avis

Notre avis sur l’hébergement web o2switch


Lorsqu’on désire héberger son site web, on a le choix entre de nombreux hébergeurs. Comme il n’est pas facile de distinguer les points forts et les points faibles de chacun d’entre eux, nous les avons testés. Cet article présente le test de l’hébergement web o2switch.

Fondé en 2003, o2switch est un hébergeur web français basé à Clermont-Ferrand. Ses serveurs sont tous situés en France garantissant des performances optimisées et un support technique accessible.

L’année 2009 est une date clé de cette société puisqu’elle correspond au lancement de son propre datacenter lui permettant de devenir l’un des principaux hébergeurs français. L’objectif de o2switch est de proposer un hébergement web illimité et entièrement indépendant à un prix abordable.

De ce fait, o2witch gère la totalité de son datacenter et de ses infrastructures. Cette autonomie lui confère un véritable avantage qui se traduit par un hébergement de qualité. À ce jour, l’hébergeur web o2switch est utilisé par plus de 10000 entreprises et particuliers.

O2switch : une offre unique

En vous rendant sur le site d’o2switch vous découvrirez une seule offre. Elle comprend toutes les options proposées par l’hébergeur pour seulement 6par mois TTC.

En choisissant l’hébergement web o2switch vous profitez :

  • D’un espace disque illimité : vous n’est pas limité par la taille du disque dur
  • D’un transfert mensuel illimité : quel que soit le nombre de visites sur votre site, le montant est le même
  • D’un support technique disponible 7j/7
  • D’une interface technique cPanel pour gérer plus efficacement l’hébergement de votre site web
  • D’une période « satisfait ou remboursé » de 30 jours
  • D’un nom de domaine offert
  • D’une protection anti-hack pro-active
  • D’un firewall
  • D’un scan antivirus
  • D’un service SMTP professionnel
  • D’un accès SSH
  • D’un serveur DNS performant
  • De nombreuses statistiques : graphiques, AwStats, WebAlizer, Analog

Du côté hardware, chaque serveur o2switch est composé de 12 threads CPU, de 48Go de RAM et d’un disque dur SSD NVMe. Les performances sont également illustrées par des serveurs frontaux servant à optimiser et à sécuriser votre site web.

Si vous comptez héberger plusieurs sites, l’hébergement o2switch propose du multi-domaines, du multi-sites et d’héberger chaque site sur un sous compte isolé. Notez qu’il est possible de définir des comptes FTP afin que différents utilisateurs puissent y accéder indépendamment.

Le serveur prend en compte la norme SSL et profite d’une surveillance 24/7, avec notamment une protection anti-DDOS Arbor. De même, o2swicth fonctionne avec plusieurs opérateurs internet afin qu’en cas de coupure cela n’ait pas d’impact sur votre site web.

Au niveau de la programmation, l’offre 02switch propose un service complet et illimité. Idem pour le service messagerie.


Test complet de l'hébergeur o2switch


Sur le papier l’offre d’hébergement o2switch est particulièrement séduisante, mais qu’en est-il dans la réalité ?

Premièrement, commençons par souligner la qualité du support technique qui a su répondre à toutes nos questions et qui a pu nous aiguiller dans l’hébergement de notre site.

Une fois ce sujet abordé, rentrons dans le vif du sujet.

Performances

Durant tout notre test, notre site n’a subi aucune baisse de performance. Nous n’avons pas non plus rencontré de problèmes techniques.

L’interface est relativement simple à prendre en main et le serveur est compatible avec la plupart des outils utiles à l’administration d’un site web.

De plus, comme l’espace disque et les transferts sont illimités, nous n’avons pas eu à nous soucier de ces détails.

Sécurité

Difficile de mesurer avec précision le niveau de sécurité puisqu’en règle générale, on s’aperçoit des failles quand on subit une attaque.

Néanmoins, on peut se fier aux outils mis à disposition. À ce titre, l’hébergement web o2switch intègre un pare-feu ainsi qu’un scan antivirus. Il dispose également d’une protection anti-DDOS Arbor et d’un bloqueur d’adresses IP.

Et pour éviter les interruptions en cas de coupure du fournisseur internet, o2swicth s’appuie sur plusieurs opérateurs simultanément.

En cas de problème, leur service client est particulièrement réactif : vous laissez un ticket et aurez une réponse dans l'heure. C'est appréciable !

Prix

La particularité de l’hébergeur web o2swicth se caractérise par son offre unique. Si elle a l’inconvénient de ne pas permettre une personnalisation de son offre, elle a l’avantage d’offrir un excellent rapport qualité prix.

Ainsi, pour seulement 6TTC par mois, on a accès à un hébergement très complet, performant et sécurisé qui convient pour tous les types de sites web. Seuls les sites ayant un très fort trafic peuvent se sentir limités avec l’offre o2switch.

Les plus

  • 6€ par mois
  • Serveurs localisés en France
  • Support technique réactif, accessible et performant
  • Une offre complète
  • Un niveau de sécurité élevé
  • Un hardware performant
  • Espace disque et transfert illimités
  • Un suivi et une maintenance de qualité
  • Une entreprise entièrement autonome
  • Une politique de transparence : état des serveurs, historique des interventions…

L’hébergeur web o2swicth s’appuie également sur une démarche éco-responsable. En effet, elle réduit au maximum sa consommation d’énergie grâce à du matériel optimisé et régulièrement upgradé, tandis que l’ancien matériel est recyclé. De même, une partie de sa climatisation est naturelle. Mais sa politique écologique passe aussi par le comportement de ses employés qui veillent à limiter les gestes nocifs pour l’environnement : utilisation de papier recyclé, nombre limité de photocopies et d’impressions… L’entreprise cible à terme une indépendance énergétique.

Les moins

Bien que nous l’ayons mis dans les points positifs, l’offre unique peut aussi être vue comme un inconvénient.

En effet, il est impossible de personnaliser le serveur pour qu’il soit adapté aux besoins de son site web. Autrement dit, pour un petit site de particulier, l’hébergement o2switch peut paraître excessif, tandis que pour un site avec énormément de trafic, l’offre peut sembler limitée.

Néanmoins, cette politique d’une offre unique permet à l’entreprise d’être rentable et de proposer l’un des meilleurs rapport qualité/prix du moment. Et au final, la plupart des sites web s’y retrouveront avec ce que propose l’hébergement o2switch.

Notre avis sur o2switch

Pas de surprise, nous avons énormément apprécié ce que propose la solution d’hébergement web o2switch. Les avantages sont très nombreux et cet hébergeur français se présente clairement comme l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

Son prix est très attractif pour un service complet et performant. Le support technique est lui aussi de qualité.

Nous apprécions également la politique éco-responsable mise en place par o2switch dans un secteur encore un peu trop en retard sur ce sujet et qui a pourtant un impact non négligeable sur l’environnement.

Et si un hébergeur se mesure dans la durée, o2switch récolte une grande majorité d’avis très positifs de la part de ses clients, qu’ils soient nouveaux ou anciens.

Les autres hébergeurs testés :

pulvinar odio quis velit, in ut consectetur Curabitur sem, diam leo fringilla