Choix du nom de domaine : avec ou sans tiret ?

Une main appuie sur le bouton com d'un clavier

Le nom de domaine d’un site web correspond à son adresse. Si son choix peut éventuellement paraître dérisoire, il ne l’est pas. En effet, le nom de domaine joue un rôle important dans la visibilité et le référencement du site. Lorsque le nom se compose de plusieurs mots, il existe deux possibilités : avec ou sans tirets.

Le choix du nom de domaine

Pour son nom de domaine, il est recommandé de privilégier :

  • Un nom court : plus facile à mémoriser, à taper et plus visuel
  • Le moins de mots possible
  • Un mot clé en lien avec l’activité
  • Une extension en .fr ou en .com
  • Un simple et claire
  • Un nom qui ne ressemble pas à un autre site

Pensez aussi à acquérir les noms de domaines présentant des ressemblances :

  • Pluriel
  • Ajout ou suppression d’une lettre sans que la sonorité change
  • Extension en .fr si le site est en .com et inversement

Pensez à vérifier que le nom et un nom similaire ne sont pas déjà utilisés en vous rendant sur un registrar ou en tapant le nom dans un moteur de recherche.

Nom de domaine avec plusieurs mots

Si vous optez pour un nom de domaine avec plusieurs mots, pour des raisons de clarté ou simplement parce que le nom de votre entreprise se compose de plusieurs mots, alors se pose la question d’insérer ou non des tirets entre les mots.

Il n’existe pas de règle précise, et le choix d’ajouter ou non des tirets n’a pas d’impact sur le référencement du site. De base, les tirets sont peu recommandables, car le nom est alors plus long est plus difficile à taper, surtout lorsque l’internaute navigue depuis son smartphone.

Cependant, dans certaines situations, ajouter des tirets à votre nom de domaine peut se révéler judicieux. Il faut surtout réfléchir à la lisibilité du nom.

À ce titre, certaines associations de mots peuvent se révéler plus esthétiques sans tirets, quand d’autres ont besoin de tirets pour être plus lisibles. Par exemple, si une voyelle est répétée, l’ajout d’un tiret peut rendre la lecture plus claire.

Pourquoi le tiret est peu recommandé ?

  • Il rallonge le temps de frappe
  • Beaucoup d’internautes naviguent via leur smartphone et pour qui accéder au tiret n’est pas ergonomique
  • Lorsqu’il s’agit de communiquer le nom du site, les tirets sont souvent moins esthétiques
  • Le nom de domaine est plus compliqué à dire à l’orale
  • On ne sait pas toujours s’il s’agit du tiret du haut ou du tiret du bas

Mais pas totalement proscrit

Malgré les points négatifs évoqués ci-dessus, insérer des tirets dans le nom de domaine peut être efficace dans certaines situations.

En effet, le tiret peut rendre le nom de domaine plus lisible, et notamment lorsqu’une voyelle ou une consonne se répète entre deux mots.

Astuce : la redirection web

Également appelée redirection 301 ou redirection permanente, la redirection consiste à rediriger un autre nom de domaine vers l’adresse de votre site.

Premièrement, cette redirection permet de rediriger la version avec tirets vers le site sans tiret, ou inversement. Par exemple si le nom de domaine de votre site est choisirmondomaine.fr, il est intéressant de prévoir une redirection du nom choisir-mon-domaine.fr vers choisirmondomaine.fr.

Ensuite, la redirection web empêche que les internautes se trompent de site en voulant se rendre sur le vôtre. Par exemple, si votre adresse est choisir-mon-domaine.fr et qu’un concurrent décide de créer le site choisirmondomaine.fr vous allez perdre de nombreux visiteurs.

Naturellement, pour que cette redirection soit possible, vous devez acquérir les deux versions du nom de domaine (avec et sans tirets).

A noter que pour les mêmes raisons, la redirection web vaut également pour l’extension de domaine. Si votre site est en .fr pensez à au moins acquérir la version .com et inversement.

Conclusion

Pour des questions de simplicité, de rapidité et d’ergonomie, les tirets sont déconseillés dans un nom de domaine d’un site web. Il est toujours plus difficile pour un internaute de devoir retenir, taper et communiquer oralement un nom avec des tirets. Plus globalement, un nom court, composé d’un mot et si possible en lien avec l’activité, reste la meilleure solution.

Néanmoins, dans certains cas, le tiret peut apporter plus de clarté et se révéler pertinent, surtout lorsque des consonnes ou des voyelles identiques sont répétées entre les mots.

Dans l’idéal nous recommandons de choisir un nom de domaine sans tirets, tout en acquérant le nom avec tirets, afin de mettre en place une redirection web du nom avec tirets vers l’adresse sans tirets. 

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