o2switch propose dans son offre standard d’administer votre espace d’hébergement illimité grâce au logiciel cPanel. Un outil ultra complet et très puissant mais relativement technique dans certains cas. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’outil permettant de personnaliser sa version de PHP. Il s’y cache une petite pétite qui va vous permettre d’améliorer instantanément la vitesse de votre site, notamment si celui-ci est sous WordPress.
J’avais déjà évoqué ici l’intérêt de passer à la version supérieure de PHP. Cette fois nous allons simplement activier l’extension PHP OPCACHE pour accélérer le coeur de WordPress. En effet, une partie de votre code sera ainsi précompilé ce qui permettra d’économiser beaucoup de mémoire à l’éxécution et donc du temps de chargement (côté serveur)

Opcache est une extension PHP qui fournit des mécanismes de mise en cache pour le code PHP. Il stocke le bytecode des scripts précompilés dans la mémoire partagée, réduisant ainsi le temps d’analyse et d’exécution.